le forum des éléves,annachia 1er c

bienvenue dans le forum de la première année du collége

الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 

Sujets pour s'entraîner à l'expression écrite : fatima

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
FATIMA

المساهمات : 26

مُساهمةموضوع: Sujets pour s'entraîner à l'expression écrite : fatima   الجمعة مايو 13, 2011 2:55 am

Sujets pour s'entraîner à l'expression écrite :

Sujet 1
Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginaire) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur.
Quand j'étais encore enfant, je me rappelais ce jour où je tombai malade à cause d'une forte migraine, maman ne savait quoi faire. Alors sa voisine la clama et l'a conseilla de m'emmener chez le guérriseeur qui se trouvait au village proche de notre ville.
Dès que nous étions arrivé chez le guérisseur, une grande chambre pleine de toutes sortes d'herbes sèches attira mon attention. Il me donna des paquets d'herbes et me recommanda de les brûler sur le feu chaque fois où je voulais dormir. Maman lui versa quelques dirhams sur les bras. Enfin nous avons pris le chemin du retour.

Sujet 2
Beaucoup de marocains ont toujours recours de nos jours aux services des voyants et des guérisseurs. Selon vous, pourquoi ces gens-là croient-ils à ces charlatans? Parrtagez-vous le même point de vue qu'eux
Il va sans dire que une grande partie des marocains, notamment les femmes, croient à ce que disent les voyants. Les marocains se rendent chez les voyants pour demander guérison, ou pour chercher la chance pour réussir dans la vie ainsi que pour se marier. Pourquoi donc les marocains croient-ils aux paroles des voyants ?
En effet, on peut citer le problème d'analphabétisme, la pauvreté (étant donné que les frais de soins chez un médecin sont chers), les traditions (les grands-père conseillent leurs petits-fils de consulter un voyant au lieu d'aller chez le médecin. Mais ce cas on peut le trouver chez les jeunes filles cultivées qui cherchent un mari.

Sujet 3
Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.
Rien de plus beau qu'être enfant. J'étais enfant de 6 ans, la fête de Achoura ne lui restait qu'un jour, tous les amis du quartier ramassent des paquets pour les remplir d'eau, certains d'autres achetaint des oeufs afin de les jeter contre nos adversaires de l'autre quartier.
Le jour est venu, c'était 10 heures du matin, le silence était mortel, j'étais sûr que tout le monde attendait le début du combat. Soudain le premier garçon de l'autre quartier apparut, des coups de paquets remplis d'eau et des oeufs se précipitent sur lui par notre groupe. Il se mit à pleurer et partit se plaindre chez mon père. Quand je revînt à midi, mon père me punit durement. J'avais juré de ne jamais refaire celà, mais le souvenir était gravé dans ma mémoire.

Sujet 4
Le départ du père de Sidi Mohammed laisse un grand vide dans la vie de la famille. Selon vous, quelle est la place que doit occuper le père dans une famille ?
Il évident que Si Abdeslam, le père de Sidi Mohammed dans La boîte à merveilles, a perdu son argent suite à cet événement il décide d'aller à la campagne pour chercher un travail et récupérer son capital. La place du père dans l'histoire était forte car ni la mère ni l'enfant n'ont supporté de vivre sans lui.
Le père dans la famille est le pilier de la maison, il a le rôle de protéger sa famille, de l'assister matériellement et moralement. C'est une poitrine tendre sur sa famille. Son absence provoque le déséquilibre et dégoût de vivre.

Sujet 5
Le condamné à mort rédige une lettre à sa petite fille, Marie, qu'elle lira quand elle sera adulte. Que lui écrira-t-il ?

Paris le .........................
De la prison de Bicêtre

A ma belle Marie
Tout ce qu'on t'a dit sur ton père est faux, je suis innocent Marie, ma petite Marie, sache que je t'aime, je me suis sacrifié pour toi, j'ai jamais été délinqunat rien que pour vivre pour toi. Les gens m'accusent et n'ont pas de preuves. Je veux que, quand tu grandiras et tu liras cette lettre, tu sois fier de ton papa qui t'a toujours adorée. Ecoute les conseils de maman, elle a toujours raison, moi je serai mort dans quelques heures malgré moi, mais toi tu es ma vie, si tu vivras et tu réussiras c'est comme si moi-même qui en est le cas car tu es mon seul espoir.

Le condamné à mort.

Sujet 6
La prison est un établissement fait pour corriger et aider les criminels à commencer une nouvelle vie. Pensez-vous que les prisons dans notre pays jouent-ils ce rôle-là ? Pourquoi ?
Il faut avouer que la prison est une institution pour corriger les criminels et les délinquants. Mais nombreux sont les assassins qui quittent la prison et répétent les même actes plus pires que les premiers. Ce qui conduit à poser la question suivante ; est-ce qu'au Maroc les prisons jouent leur rôle de correction comme il faut ?
Certes, la prison au maroc joue le rôle de corriger les défauts des criminels, les conditions de vivre dans une prison sont inconvenbles (petitesse des chambres, l'humidité, la malnutrition, le mauvais traitement,...), l'effet est de pousser les prisonniers à ne pas revenir à leurs méchants actes. Dernièrement, le rôle des prisons au Maroc commence à se dégrader ceci est à cause du bon séjour du prisonnier dans des cellules où on peut trouver toutes sortes de machines électroniques : télévision, radio, récepteur numériques, et tous les types de distraction ainsi que la bonne nourriture. Les délinquants préfèrent la vie en prison qu'ailleurs.

Sujet 7
Quelle est la personnalité qui vous a touché le plus; celle d'Ismène ou celle d'Antigone ? Pourquoi ?
A travers la lecture de Antigone, pièce théâtrale tragique de Jean Anouilh, on peut comprendre facilement que le personnage de Ismène est une jeune fille belle, calme, sérieuse, qui compte bien ses pas, une personne qui veut garder l'honneur de la famille royale malgré le despotisme de son oncle le roi Créon. Alors que Antigone une fille laide, entêtée, désobéissante... Elle veut préserver l'honneur de la famille par la force en défiant son oncle le roi et en marginalisant tous les essais de dialogue.
Personnellement, je me vois à côté de l'avis et de la personnalité d'Ismène car ses actes sont sages et bien équilibrés.

--------------------------------------------------------------------------------

Sujet 8
Ismène disait à Antigone:" C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles. Toi, tu es une fille...". Que diriez-vous aux personnes qui disent que les hommes sont supérieurs aux femmes?

Sujet 9
Vous est-il arrivé de vous séparer de l'un de vos parents ou des deux à la fois pendant un temps plus ou moins long. Décrivez vos sentiments? Comment avez-vous vécu l'attente de son/leur retour?

--------------------------------------------------------------------------------

Sujet 10: Certaines personnes pensent qu'il est légitime de se faire valoir par leur rang social ou leur fortune.
Qu'en pensez-vous?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis

Il va sans dire que certaines personnes dans la socièté marocaine se croient supérieures aux autres grâce à leurs nobles origines ou à leur rang social (fortune, directeurs, hommes d'affaires, ministres, etc). Dans les disputes et les bagarres ainsi que devant les autres, ces gens n'arrêtent pas de se flatter. Certains disent qu'ils sont des descendants du Prophète, certains d'autres d'autres disent qu'ils possèdent la plus grande richesse du monde.
Je pense que chacun d'entre nous doit s'arrêter d'évoquer ses origines ou sa richesse, car la vraie personnalité c'est ce qu'on a comme expérience ou savoir-faire propre ey personnel et non pas celuide nos ancêtre.

Sujet 11: A la manière d'Anouilh dans le prologue, présentez les personnages de La Boîte à merveilles (Sidi Mohammed, Lalla Zoubida, Moulay Abdeslam, Rahma, Lalla Aïcha)

Voilà, je vais vous présenter les personnages qui vont jouer La Boîte à merveilles. Ce garçon de six ans, faible, fatigué, à la djellaba blanche s'appelle Sidi Mohamed, il a une boîte qu'il aime bien, elle est pleine d'objets banals. La femme qui s'asseoit à côté c'est sa mère, Lalla Zoubida. Elle prétend être descendante du Prophète, elle est bavarde, elle a un teint d’ivoire, une bouche généreuse et un nez court. Elle n’est pas coquette. L'homme calme qui regarde la télé par là c'est Moulay Abdeslam, un tisserand, vers la fin de cette pièce, il va perdre son argent, aller à la campagne pour travailler, revenir chez lui. Son retour fera le bonheur de la famille et du voisinage. Rahma, la voisine, femme du fabriquant de charrue, elle partage avec sa famille une seule pièce au 1er étage de Dar Chouafa. Lalla Aïcha, enfin, une amie de Lalla Zoubida, elle va rester courageuse même si son mari l'a laissée pour une autre femme...

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

Sujets pour s'entraîner à l'expression écrite : fatima
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Conseils pour réussir
» جميع الاعمال التطبيقية سنة اولى tp pour 1er st/sm
» 35 رسالة قصيرة (SMS)
» قرآن كريم
» NOTIONS DE GRAMMAIRE